Le Programme de Formation Intervention non violente en situation de crise

 

Que feriez-vous si un de vos usagers devenait perturbateur ou agressif?


Il est difficile de prévoir exactement comment vous pourriez réagir dans une situation de crise. Toutefois, de par votre travail, vous faites face à des comportements difficiles et à des situations potentiellement dangereuses à chaque jour. Votre façon d’y répondre influence grandement la sécurité de toutes les personnes impliquées et a un grand impact sur la relation que vous avez établie avec vos usagers. Y êtes-vous préparé?


Le programme Intervention non violente en situation de crise, élaboré par le CPI, enseigne non seulement comment répondre aux signes annonciateurs d’un individu qui commence à perdre le contrôle mais aussi comment le personnel peut gérer son propre stress, anxiété et émotions lorsque confronté à ces situations difficiles.


Vous pouvez apprendre à éviter et à gérer ces situations avec le programme de formation Intervention non violente en situation de crise.


Vous pouvez apprendre à prendre le contrôle des situations hors de contrôle. 

Tout incident de crise, que ce soit une explosion verbale ou une agression physique, est une expérience troublante pour toutes les personnes impliquées. Les professionnels des services humains qui sont responsables de la sécurité des autres de même que leur personnel peuvent vivre de la peur, de l’anxiété et même se demander « Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter cette situation? ». En fait, les attitudes, les peurs et l’anxiété du personnel peuvent grandement influencer le dénouement d’une crise.

 

Vous vous sentirez calme et en confiance, plutôt que craintif et confus.
Évidemment, on ne peut prévoir tous les incidents. Toutefois, plusieurs situations peuvent être désamorcées si le personnel sait comment réagir face aux situations de crise.


Le programme de formation Intervention non violente en situation de crise enseigne non seulement comment répondre aux signes annonciateurs d’un individu qui commence à perdre le contrôle mais aussi comment le personnel peut gérer son propre stress, anxiété et émotions lorsque confronté à ces situations difficiles.

 

Vous apprendrez à promouvoir la sécurité et la dignité en tout temps.
Le programme de formation Intervention non violente en situation de crise est un système de gestion de comportements holistique basé sur une philosophie qui vise à offrir l’optimum en sollicitude, bien-être, protection et sécurité au personnel et à leurs usagers, même pendant les moments de crise. Le programme met l’accent sur la prévention des comportements perturbateurs en communicant avec les individus de façon respectueuse et en faisant preuve de souci pour leur bien-être. Le programme enseigne des techniques d’intervention physique à utiliser en dernier recours, lorsqu’un individu présente un danger pour lui-même ou pour les autres. Toutes les interventions enseignées sont conçues pour être sécuritaires, non invasives et dans le but de maintenir la dignité de l’individu. Des stratégies de débriefing sont aussi un élément-clé du programme de formation.

 

Réglementation, législation et litiges : nous comprenons vos situations.
En tant que leader mondial dans la formation en gestion comportementale, le CPI est dévoué à se tenir au courant des problèmes qui impactent les professionnels des services humains autour du monde. Nous sommes conscients des défis auxquels vous faites face lorsque vous œuvrez dans des situations difficiles. Avec le programme Intervention non violente en situation de crise, vous apprendrez des habiletés pratiques et des techniques qui s’appliquent directement aux défis auxquels vous faites face et qui mettent l’accent sur vos plus grandes préoccupations.

 

 

 

Feedback